Offre de conférences

Voici les conférences que j’offre à l’heure actuelle. Elles sont d’une durée flexible selon les contextes et peuvent être adaptées à différents public.

Gaspillage alimentaire :
problèmes et solutions de la ferme à l’assiette

On estime que le tiers de l’alimentation mondiale est gaspillée chaque année, voire même plus en Amérique du Nord. Comment expliquer un tel gaspillage? De la production agricole jusqu’à la maison, les causes sont multiples, mais heureusement les solutions le sont aussi! Cette conférence fait un survol du sujet dans son ensemble, avec un accent sur les nombreuses initiatives d’ici et d’ailleurs qui offrent des solutions, de la ferme à l’assiette.

Gaspillage alimentaire :
remplir son ventre sans remplir les poubelles

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur à l’échelle mondiale et on a tous un rôle à jouer en tant que consommateur, pour le meilleur et pour le pire! Que ce soit à la maison, au restaurant ou à l’épicerie, les mauvaises habitudes qui engendrent du gaspillage sont nombreuses et bien souvent inconscientes. Qu’à cela ne tienne! Cette conférence fait le tour avec vous des pièges à éviter et des bonnes pratiques à adopter dans votre quotidien pour veiller à remplir votre ventre sans remplir les poubelles.

Consommation responsable : au-delà du zéro déchet

Local, bio, équitable ou végane? En vrac, recyclable, compostable ou biodégradable? Devant la surabondance de choix de consommation et de dilemmes quant aux critères écologiques et éthiques, vous ne savez plus où donner de la tête? Cette conférence démystifie pour vous les thèmes entourant la consommation (éthico-)responsable et ses multiples facettes pour vous aider à faire de meilleurs choix au quotidien. Car acheter, c’est voter!

Végétaliser son alimentation : pourquoi et comment?

Les dernières études sur les impacts environnementaux de l’alimentation sont unanimes : les aliments d’origine animale ont presque toujours une empreinte environnementale beaucoup plus élevée que les aliments végétaux et il serait incontournable d’en réduire notre consommation dans une optique de lutte aux changements climatiques. Qu’est-ce qui explique cela? Est-ce vrai même si on achète local? Qu’en est-il du soya et du lait d’amande? Et qu’est-ce que ça mange des véganes à part de la salade? Cette conférence répondra à toutes ces questions et plus encore, et vous donnera des conseils concrets et accessibles pour végétaliser votre alimentation à votre rythme.


Intéressé·e·s? Contactez-moi : eric.lenverdeur@gmail.com