Les (vrais et seuls) chiffres sur le gaspillage alimentaire au Canada

Rigueur

On va se le dire, avec les informations qui se créent, se déforment et se partagent à une vitesse folle, on ne peut malheureusement pas toujours faire confiance à ce qu’on lit ou entend, même dans des médias qui semblent fiables (je ne nommerai personne…). Et comme pour bien des sujets, il y a beaucoup d’informations erronées ou désuètes qui circulent sur le gaspillage alimentaire au Canada et au Québec.

Je fais évidemment référence entre autres à cette fameuse fausse croyance comme quoi les Québécois seraient les champions du gaspillage alimentaire créée en 2013, mais il y a aussi d’autres statistiques erronées qui circulent.

Pourtant, c’est pas mêlant, à ce jour, il existe une seule étude qui « mesure » le gaspillage alimentaire au Canada et sa plus récente version date de 2014 : $27 billion revisited − The Cost of Canada’s Annual Food Waste, par le Value Chain Management Center en Ontario.

Je vous épargne la tâche de lire tout ça et je vous résume les principales statistiques que l’on peut en tirer :

Valeurs annuelles estimées au Canada

– Valeur totale des aliments gaspillés : 31 milliards $

– Valeur des pertes économiques totales relatives au gaspillage alimentaire (de la ferme à l’assiette) : plus de 100 milliards $

– Valeur du gaspillage à la maison : 14,6 milliards $
(47% de 31 milliards $)

– Valeur gaspillée par personne à la maison : 410,80$¹
soit environ 400$/personne donc on pourrait dire environ 1600$/année pour un ménage de 4 personnes

¹ Résultat d’un calcul personnel : montant de 14,6 G$ rapporté sur la population canadienne de 2014 (35 540 400 / Statistiques Canada)

Voici comment serait réparti le gaspillage alimentaire au Canada à travers la chaîne :

Répartition du gaspillage alimentaire au Canada en 2014
(voir note importante en dessous)

Repartition_2014_VCMC

Graphique adapté à partir de VCMC (2014)

Note importante (ajoutée le 11 décembre 2016) :
La répartition du gaspillage ci-dessus est basée sur de la valeur économique des aliments et non pas de leur poids, et la valeur des aliments gaspillés à la maison est TRÈS largement extrapolée (je pourrai y revenir plus tard). Ainsi, la répartition pourrait être significativement différente et beaucoup plus représentative des quantités réelles si l’étude avait porté sur le poids des aliments jetés. Bref, on espère beaucoup avoir une étude sur les quantités un jour, mais d’ici-là il faut prendre ces statistiques avec BEAUCOUP de nuances. Autrement dit, faut vraiment pas prendre ça pour du cash. 😉

Enfin, les seuls autres chiffres que nous avons sont ceux (pas très récents ni très exhaustifs) de Statistiques Canada en 2007  :

– Seulement 71% des calories achetées sont consommées

– 6 millions de tonnes de nourriture solide gaspillée à la vente au détail et à la maison, soit l’équivalent de 183 kg par personne².

– 2,8 milliards de litres de liquides gaspillés à la vente au détail et à la maison, incluant les produits laitiers, le café, le thé, et les boissons gazeuses et les jus.

² Note importante : On ne peut pas dire 183 kg gaspillés par personne à la maison puisque ça inclut la vente au détail. Oui je sais c’est plate et bizarre que les deux soient agglomérés ensemble mais c’est tout ce qu’on a.

Et voilà, c’est déjà tout! Si vous voyez d’autres chiffres circuler, ils sont fort probablement erronés, aussi simple que ça! 😉


Intéressés par une conférence sur le gaspillage alimentaire en général ou sur un volet précis? N’hésitez pas à me contacter : eric.lenverdeur@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s