Disco-Bouffe du Forum social mondial 2016 : Nourrir 1000 personnes à partir de nourriture rescapée

disco-bouffeFSM2016

Du 9 au 14 août 2016, un événement historique va se dérouler à Montréal : le premier Forum social mondial à avoir lieu dans un « pays du Nord ». Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour participer à plus de 1500 activités autogérées par des bénévoles, et la semaine culminera par un énorme rassemblement au parc Jarry les 13 et 14 août, en collaboration avec la Foire Écosphère Montréal 2016.

C’est dans ce contexte qu’une équipe a été formée pour relever un défi ambitieux et exaltant : nourrir 1000 personnes à partir de nourriture sauvée du gaspillage!

Étape 1 : Planification

Sachant que le tiers de l’alimentation produite mondialement est gaspillée chaque année à travers le monde¹, une équipe de valeureuses bénévoles du FSM a été créée en mai dernier pour organiser ce projet ayant pour but de sensibiliser les participants du forum sur l’importante et globale problématique qu’est le gaspillage alimentaire. Depuis, d’autres bénévoles ont été recrutés pour participer à l’élaboration et la planification de cette belle aventure.

Étape 2 : Récolte des denrées

Toute la semaine, commençant dès lundi 8 août, des bénévoles iront récolter des aliments invendus auprès de serviables marchands partenaires, notamment aux marchés Jean-Talon et Atwater ainsi que dans diverses boulangeries de Montréal. Parce qu’on sait très bien que pratiquement partout où de la nourriture est vendue, il y a de nombreux invendus défraîchis jetés en fin de journée. Et on sait très bien aussi que ces aliments sont en grande majorité encore parfaitement comestibles, surtout si on les transforme. L’objectif est donc de recueillir assez de nourriture pour préparer 1000 portions à distribuer lors de l’Agora des initiatives le 13 août. S’il manque de denrées pour arriver à l’objectif, la petite entreprise montréalaise SecondLife approvisionnera l’équipe en légumes « moches » pour compléter. Mais gageons que si des dumpster divers réussissent à se nourrir exclusivement de nourriture trouvée dans les poubelles de Montréal (eh oui!), on devrait pouvoir sauver suffisamment d’aliments en une semaine pour faire 1000 repas. Le défi est lancé!

Étape 3 : Disco-Bouffe

Les journées de jeudi et de vendredi seront consacrées au cœur du projet, soit l’étape de la cuisine collective lors de laquelle les aliments récupérés seront transformés en savoureux repas, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. Pour la cause, la Maison des Grands-parents de Villeray nous prête généreusement sa cuisine, là où la magie s’opérera. Raïs Zaidi, alias Le Pirate vert, agira en tant que chef en charge, ayant déjà à son actif plusieurs expériences fort enrichissantes de cuisine collective avec de la nourriture récupérée.

Étape 4 : Distribution

C’est pendant l’Agora des initiatives du FSM, le samedi 13 août au parc Jarry, que seront distribuées gratuitement les tant attendues 1000 portions! Ce moment de convergence des luttes sociales sera idéal pour sensibiliser les gens sur l’étendue du gaspillage alimentaire. L’équipe de la Disco-Bouffe FSM 2016 aura son kiosque juxtaposé à celui des Frigos communautaires du Québec qui nous prêtera gentiment un frigo pour l’occasion. Venez nous y voir en grand nombre, ça nous fera plaisir de vous rencontrer et de vous offrir un bon lunch anti-gaspillage! Et si vous voulez nous aider à titre bénévole, rendez-vous à la page Facebook de la Disco-Bouffe.


¹ Source : Rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s