Le RÉGAL – Réseau contre le gaspillage alimentaire à Montréal


Est-ce que vous avez remarqué qu’il y a de plus en plus de nouvelles initiatives qui s’attaquent au gaspillage alimentaire? Moi oui, et c’est pourquoi j’ai créé le RÉGAL en septembre 2016.

Avant 2013, il y avait à peu près juste les organismes d’aide alimentaire qui oeuvraient concrètement à réduire le gaspillage alimentaire au Québec. De plus, la vaste majorité d’entre eux n’avait même pas cette mission en tête. S’ils récupéraient des surplus autrement gaspillés, ce n’était pas tant par soucis de réduire le gaspillage que tout simplement comme moyen d’obtenir à faible coût des aliments à offrir à leurs bénéficiaires. Même Moisson Montréal, de loin le plus grand rescapeurs d’aliments au Québec, ne disait pas qu’il luttait contre le gaspillage à cette époque.

Mais les choses ont changé assez rapidement dans les dernières années. Le fameux rapport publié en 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui nous apprenait qu’on gaspille le tiers de l’alimentation mondiale chaque année a réellement marqué l’imaginaire et a vraiment mis en lumière à quel point le gaspillage alimentaire est un problème majeur et choquant. De manière quasi exponentielle, de nouvelles initiatives ont commencé à apparaître au Québec à partir de 2013. Me tenant constamment informé des nouveautés dans le domaine, je les ai découvertes une à une, que soit par l’entremise des médias sociaux, dans des événements ou encore lorsque les nouveaux entrepreneurs me contactaient directement pour discuter de leur projet.

Avec le temps, je me suis rendu compte que les nouveaux joueurs ne se connaissaient pas toujours entre eux, et j’en ai vu développer des projets très similaires. Sachant que le gaspillage alimentaire est un terrain de jeu extrêmement vaste dans lequel il y a amplement de place pour tout le monde sans se marcher sur les pieds, je me suis dit qu’il serait important que les nouveaux acteurs se connaissent et se parlent afin d’être plus complémentaires que concurrents. J’en ai parlé à plusieurs et tous étaient d’accord avec moi. L’intérêt était aussi grand du côté de Système alimentaire montréalais (SAM), grand réseau régional ayant à coeur la concertation entre les acteurs oeuvrant dans l’alimentation.

C’est ainsi que, soutenu et accueilli par le SAM, j’ai convié mes contacts à une première rencontre le 26 septembre 2016. Puis à une deuxième le mois suivant, etc. Au printemps 2017, le lien avec le SAM a mené à faire de mon réseau d’acteurs la base du chantier « Pertes et gaspillage alimentaire » pour le plan d’action 2017-2020 du SAM. Puis en juin, on s’est doté d’un nom : RÉGAL. Puis le 5 juillet, on a tenu notre premier événement officiel en partenariat avec Récolte. Puis aujourd’hui, 21 octobre 2017, on remet ça au marché Jean-Talon! Et prochainement, on démarrera trois projets financés par le SAM.

Donc en bref, le RÉGAL a pour mission de rendre la lutte au gaspillage alimentaire plus efficace à l’échelle de Montréal par la concertation entre les acteurs engagés et concernés. Il est soutenu par Système alimentaire montréalais (SAM) en tant que chantier « Pertes et gaspillage alimentaires ». Parmi ses membres et partenaires :

  • Moisson Montréal
  • La Tablée des chefs
  • Recyc-Québec
  • BonApp
  • Récolte
  • Jarre
  • Fooducoin
  • Fondation la Fourmi verte
  • SecondeVie
  • À dévorer
  • Toucan
  • Chic frigo sans fric
  • Loop
  • La Corbeille Bordeaux-Cartierville
  • et plus encore!

Pour en savoir plus, suivez le RÉGAL sur Facebook!


Intéressé(e)s par une conférence sur le gaspillage alimentaire en général, sur un volet précis, ou sur la consommation responsable? Écrivez-moi!  eric.lenverdeur@gmail.com

3 réflexions sur “Le RÉGAL – Réseau contre le gaspillage alimentaire à Montréal

  1. bonjour
    Je ne suis pas et ne veux pas être sûr Facebook mais serait très intéressé à connaître le réseau du dechetarisme à Montréal .
    Est il possible Sans avoir à me connecter à FB
    JAi un véhicule à disposition pour de grosse récolte
    Merci

    Mathieu

    J'aime

    • Bonjour! Le RÉGAL n’est pas un réseau pour les adeptes du déchétarisme mais bien un réseau d’initiatives/projets qui luttent contre le gaspillage alimentaire de toute sorte de façon. Pour le déchétarisme, les communications se passent vraiment beaucoup par les groupes Facebook et peu autrement à ma connaissance. Pour ce qui est du RÉGAL, nous aurons un site web dans quelques mois, j’en ferai certainement l’annonce sur mon blogue. Au plaisir!

      J'aime

  2. Bonjour!
    Félicitations pour la mise sur pied de ce magnifique projet!!!
    J’habite dans le Nord du Québec, et je travaille pour un organisme communautaire qui vient en aide aux gens dans le besoin en alimentation. Nous rêvons un jour de pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire, mais dans notre petit patelin, ce n’est pas chose faite! Nous récupérons du pain d’un restaurant, mais il faut se cacher et passer par la porte d’en arrière pour le faire…
    Mais nous ne lâchons pas, un jour on y arrivera!!
    Encore BRAVO et longue vie à votre organisation!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s