L’heure juste sur les fruits et légumes moches (partie 2/4) – Les petites révolutions méconnues

Gueules cassées et Zéro-Gâchis

Dans mon dernier article, je vous parlais du mythe des fruits et légumes moches de la chaîne Intermarché en France, mythe créé par une campagne publicitaire ultra giga efficace qui a fait parler d’elle partout dans le monde. Inversement, des initiatives indépendantes fort intéressantes (également en France) récoltent beaucoup moins d’attention qu’elles méritent :  le label et marque « Les Gueules cassées » et les espaces « Zéro-Gâchis ».

Les Gueules cassées

Il n’est pas question ici d’une gamme de produits appartenant à une chaîne en particulier, mais bien d’un label indépendant pouvant se retrouver dans n’importe quel commerce d’alimentation, peu importe la bannière. Un peu comme les « Aliments du Québec » ou les produits bio, sauf qu’ici il s’agit d’identifier les produits qui normalement n’étaient pas commercialisés à cause de leur non-conformité aux standards esthétiques. Comme les fruits et légumes moches d’Intermarché, les produits étiquetés « Gueules cassées » sont vendus à rabais (de 30 % à 70 % moins cher que les produits réguliers).

Depuis 2014, on peut retrouver ces étiquettes sur une grande diversité de produits, et ce, dans n’importe quel commerce d’alimentation participant, des plus petits aux plus gros. Je n’ai pas trouvé de chiffre officiel, mais selon mes petits calculs il y aurait plus de 1000 commerces participants en France, dans presque toutes les chaînes (E. Leclerc, Monoprix, Intermarché, Auchan, Franprix). Sur le site web du label, un outil permet de trouver facilement les magasins participants près de chez soi. Les commerçants peuvent également mettre un autocollant à leur devanture pour informer les passants de la présence de Gueules cassées dans le magasin.

Voici une entrevue avec un cocréateur du label, Nicolas Chabanne, qui présente bien l’initiative :

Vous trouvez ça déjà bien? Vous êtes gâtés parce que ça ne s’arrête pas là! Alors que la commercialisation des fruits et légumes « moches » lutte au gaspillage à la production agricole, que les dons des invendus des supermarchés réduisent le gaspillage à l’étape du commerce de détail, eh bien pour la première fois (à ma connaissance) une initiative sérieuse et de grande échelle s’attaque au gaspillage à l’étape de la transformation!

En effet, Céréales Gueules casséesles instigateurs des Gueules cassées développent également une gamme de produits transformés ayant des défauts de fabrication et qui normalement auraient pris le chemin des ordures sans jamais se rendre à l’étape commerciale. Les premiers produits emballés « Gueules cassées » seront des céréales et des camemberts, mais les possibilités sont quasi infinies et le potentiel immense. Génial non?

Voici un reportage sur les camemberts Gueules cassées :

Bref, un super bel exemple à suivre, rempli de potentiel et tout à fait réalisable ici! Ça prend juste des entrepreneurs motivés à se lancer dans cette belle aventure.

Les espaces Zéro-Gâchis

Étalages Zéro-GâchisAu Québec, les vins « prestigieux » ont leur espace Cellier; en France, les produits en vente rapide peuvent avoir leur espace Zéro-Gâchis! La petite entreprise Zéro-Gâchis offre aux commerçants des (beaux!) « kits d’étalages » dédiés pour liquider et mettre de l’avant les produits en vente rapide (à prix réduits), soit les aliments périssables défraîchis ou un peu amochés et les produits emballés dont la date de péremption approche.

En parallèle, Zéro-Gâchis peut informer les consommateurs de l’arrivée d’étalages dédiés près de chez eux, et même des aubaines en vigueur dans les magasins participants. Voici le concept en résumé :

  • Les distributeurs se rapprochent des consommateurs et écoulent plus facilement leurs stocks, au lieu de devoir les jeter. Les invendus coûtent de l’argent et posent un sérieux problème d’éthique aux magasins, cette solution permet de les résoudre.
  • Les consommateurs savent dans quel magasin autour d’eux et à quel moment ils peuvent faire leurs courses pour bénéficier de fortes réductions, tout en adoptant une démarche responsable qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. De plus, les zones Zéro-Gâchis installées dans les rayons permettent de ne plus jamais manquer ces achats malins.

(Source : Zéro-Gâchis)

Je ne sais pas quel succès remporte ce concept, mais je le trouve fort intéressant. Bon, vous allez me dire qu’il n’est pas exactement question de fruits et légumes moches ici, c’est vrai, mais ces étalages pourraient tout à fait servir à ça aussi. (Dailleurs, les Gueules cassées offrent également des étalages dédiés aux commerçants un peu de la même manière, déjà de la compétition dans le domaine!) Et puis oui, de nombreux supermarchés au Québec ont déjà des « étalages » de produits en vente rapide, mais je trouve que d’avoir un bel espace dédié comme celui de Zéro-Gâchis donne une meilleure vitrine à ces produits et les rend très faciles à trouver tout en démontrant un bel engagement du marchand à réduire le gaspillage dans son magasin.

Imaginez pouvoir dire à vos invités « J’ai pris mes légumes dans l’espace Zéro-Gaspillage » et eux de répondre « Ouuuhhhh! L’espace Zéro-Gaspillage! ». Peut-être qu’il faudrait un autre (meilleur) nom par contre, je lance juste ça comme ça…


Alors, entre vous et moi, Intermarché peut aller se rhabiller, non?

(Pour l’article sur les initiatives au Canada avant celle de Maxi, c’est par ici. Pour l’article sur les « Naturellement imparfaits » de Maxi, c’est par là.

 


Intéressés par une conférence sur le gaspillage alimentaire en général ou sur un volet précis? N’hésitez pas à me contacter : eric.lenverdeur@gmail.com

Publicités

Une réflexion sur “L’heure juste sur les fruits et légumes moches (partie 2/4) – Les petites révolutions méconnues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s